Charte Trek&Co

Trek et Co est une association, créée et animée par des passionnés de sorties nature souhaitant partager leur passion à toute personne voulant (re)découvrir la forêt Amazonienne. Dans cette optique, nous proposons diverses excursions, plus ou moins longues, plus ou moins difficiles, à pied ou en canoë, afin d’approcher cet environnement mythique.

Nous nous sommes donc fixé des règles – des limites à ne pas franchir et des buts à atteindre – ainsi que des principes de fonctionnement, afin que vous puissiez bénéficier des meilleures conditions lorsque vous vous inscrivez pour un weekend avec Trek&Co. Si vous partagez notre idée d’une éco-approche du milieu forestier guyanais, alors soyez les bienvenus :

  • Des sorties non-invasives : Notre activité est à but purement récréatif, elle ne répond pas à une nécessité, simplement à une envie de loisir et de découverte. A ce titre, nous refusons toute pratique destructive ou invasive de l’environnement : chasse, pêche, cueillette, etc… Nous nous efforçons lors du layonnage et du dressage de bivouac d’élaguer le strict minimum nécessaire de végétaux afin de perturber a minima une faune et une flore parfois très fragiles ou menacée.
  • Le respect des hommes et de la Nature : La Guyane est un territoire riche de patrimoines culturel et naturel uniques. Nous respectons les populations du territoire, leurs usages et coutumes, ainsi que leur droit à l’image tout comme les autres visiteurs. Nous respectons également le patrimoine guyanais et les sites archéologiques, aucun objet ou vestige ne devant donc être prélevé. Nous préservons la faune et la flore en cultivant la discrétion et en respectant les zones sensibles et les espaces protégés en respectant les règles qui s’y appliquent. Nous nous assurons avec les participants que tout déchet non-biodégradable soit ramené de sortie et jeté dans une benne prévue à cet effet. Tout déchet toxique (piles, huiles, carburant, …) fait l’objet d’une attention particulière. Les déchets biodégradables sont enfouis ou isolés pour ne pas constituer une pollution visuelle.
  • Des sorties équipées : Nous le savons, le bivouac en forêt demande un matériel que tout le monde ne possède pas (hamacs ou bâches, notamment) et/ou trop onéreux pour certaines bourses ou pour une utilisation ponctuelle. Trek&co met donc à la disposition de ses pratiquants ce matériel gratuitement, pour peu que la demande soit clairement explicitée. Nous attendons en retour un respect exemplaire de ce matériel et qu’il nous soit restitué en l’état (bâches ou hamacs pliés, sans accessoire manquant).
  • Des niveaux de difficulté gradués et adaptés : Nous sommes affiliés à la fédération Sports Pour Tous et ce n’est pas un hasard ; nous proposons un catalogue de sorties variées, de différents niveaux, du familial au challenge sportif. Nous nous efforçons d’étoffer au mieux ce panel, d’année en année, pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce milieu si particulier, et parfois difficilement appréhendable sans aide extérieure. Nous vous transmettons au préalable toutes les informations nécessaires pour évaluer les sorties, afin que vous puissiez vous situer et savoir si vous êtes ou non en capacité de nous accompagner. Nous attendons de votre part une réflexion sérieuse avant de vous inscrire, le but étant de vous éviter de passer un mauvais moment et/ou de mettre en péril la sécurité (ou le plaisir) des autres pratiquants.
  • Des tarifs à portée de tous : Toujours dans l’esprit ‘‘accessible à tous’’, nous proposons les tarifs les plus bas possible, permettant à un maximum de bourses et de budgets de participer à nos sorties. L’argent récolté est ensuite réinvesti pour permettre à l’association de se pérenniser (association loi 1901 à but non lucratif) : former ses cadres, se développer, stocker, renouveler ou entretenir le matériel, etc…
  • Le respect des autres activités : Ce point fait suite au précédent : Trek&Co se veut le moins cher possible ; il n’est pour autant pas question de faire de la concurrence déloyale aux professionnels alentours. Nous ne sommes donc ni une agence de voyage, ni prestataires de service : nous ne louons pas notre matériel et n’organisons pas d’excursion à la carte. Nous vous proposons de nous rejoindre le temps d’une ou plusieurs sorties : celle(s) que nous souhaitons faire et partager avec vous.
  • Assurer la sécurité : C’est une de nos principales préoccupations : nous nous efforçons au mieux d’assurer votre sécurité, que ce soit par le suivi de formations de nos cadres, de partage de connaissances ou d’échanges en interne, de l’achat et mise à disposition de matériel à cet effet (trousses de secours, GPS, balises de détresse, etc..) ou tout simplement en vous informant au mieux, avant et pendant nos sorties (niveau de difficulté, matériel à mobiliser, comportement, bons réflexes, etc…). Nous attendons en retour des participants un respect des consignes de sécurité afin d’assurer une sortie en toute sérénité. Si nous pensons devoir annuler ou modifier une sortie (raisons climatiques, par exemple), nous discutons avec les participants des options et du choix à prendre. L’encadrant décide néanmoins en dernier ressort.
  • Un encadrement respectueux : Trek&Co n’attend pas des participants qu’ils soient des spécialistes du canoë ni des professionnels de la randonnée : nous souhaitons que chacun puisse apprendre et pratiquer à son niveau et pour cela nous mettons tout en œuvre pour vous transmettre ce que nous savons et vous faire sentir à l’aise dans nos sorties en prenant en compte vos besoins et votre niveau. Nous avons à cœur d’assurer un encadrement respectueux des participants tout en assurant un esprit de cordialité et de bonne entente dans le groupe. Nous demandons également aux plus chevronnés de se mettre au niveau du groupe et de faire preuve de compréhension envers les pratiquants moins aguerris.
  • Le plaisir et la convivialité : Enfin, et surtout. Après tout, le but de notre pratique n’est pas de se faire du mal ! Le plaisir, cela passe par la sensation de vivre une ‘‘aventure’’ le temps d’un weekend ; de découvrir un milieu mythique ; faire de belles photos ; le partage de connaissances (naturalistes, pratiques, environnementales, etc..) ; vivre des moments uniques d’observation faunistiques et floristiques ensemble ; et surtout d’échanger de manière conviviale autour d’un bon repas, le soir en bivouac, après une journée en pleine nature.

 

Vous pouvez aussi télécharger cette charte en format PDF ici.