Lecture

Portrait d’oiseaux guyanais

Les oiseaux de Guyane sont superbes… Mais souvent méconnus…

oiseauxPour la première fois en français, un ouvrage grand public permet de découvrir près de 150 espèces parmi les plus splendides, les plus emblématiques, ou simplement les plus communes de notre région. Chaque article, superbement illustré, traite les points suivants : identification, observation, alimentation et reproduction.

En complément, de nombreux croquis et plus de 100 encadrés approfondissent des aspects remarquables ou inattendus des espèces décrites.

Vous trouverez également dans cet ouvrage un lexique naturaliste riche de plus de 150 définitions, un choix de 30 sites pour observer les oiseaux, la liste complète et actualisée des 716 espèces d’oiseaux connues à ce jour en Guyane, ainsi qu’une importante bibliographie spécialisée.

Ce livre, qui vient combler une lacune éditoriale, peut être utilisé lors de séjours au Venezuela, au Brésil, au Surinam ou ailleurs en Amazonie. Les noms d’oiseaux sont d’ailleurs traduits en 12 langues, dont l’espagnol, le brésilien, le néerlandais et, quand c’est possible, l’aluku, le sranan tongo, le créole et 5 langues amérindiennes de Guyane.

 

 

Guide de reconnaissance des arbres de Guyane

Pour la première fois, voici un guide pratique de reconnaissance de plus d’une centaine d’arbres communs de la forêt guyanaise.

Guide arbresLes auteurs se sont attachés à rassembler, de la manière la plus didactique possible, les connaissances accumulées sur ces arbres depuis plusieurs siècles par les botanistes systématiciens ainsi que les populations guyanaises usagères de cette forêt. Mais surtout, ils formalisent et présentent de nombreux critères de reconnaissance des arbres, basés sur leur aspect extérieur tels que chacun d’entre nous peut s’y confronter lors d’une promenade en forêt.

Les nombreuses illustrations de ce guide ont été réalisées par les personnels de l’Office National des Forêts travaillant en Guyane ; en particulier les dessins, qui ont été systématiquement faits, pour ce livre, à partir d’échantillons stockés à l’Herbier de Cayenne. Ainsi ce guide devrait devenir un outil essentiel pour tous les amoureux de la forêt guyanaise, désireux de mieux la connaître et mieux la comprendre.

 

 

 

Pharmacopées traditionnelles en Guyane

Cet ouvrage abondamment illustré présente de façon détaillée les pharmacopées de trois populations de Guyane française, les Créoles, les Wayapi et les Palikur.

pharmacopéeL’usage des plantes médicinales rythme la vie de ces trois groupes qui élaborent leurs pharmacopées selon leurs propres conceptions du corps et de ses rapports au monde et à l’environnement. Cet ouvrage a été réalisé à partir d’enquêtes pluridisciplinaires menées par des chercheurs de l’IRD, avec le concours de spécialistes et d’institutions diverses, à l’interface des sciences de la nature et de la vie, des sciences de l’homme et de la société.

Cette édition revue et augmentée a été enrichie de nombreuses espèces médicinales recueillies jusqu’en 2001. Sur les 620 plantes décrites, plus de 20 % des taxons ont changé depuis la première édition de l’ouvrage en 1987 tandis que le texte a été complété de données issues de la littérature scientifique récente dans les domaines de la chimie, la pharmacologie et l’ethnobotanique.

À l’heure des débats sur la valorisation des produits forestiers, sur les droits de propriété intellectuelle et les modalités d’application de la Convention sur la biodiversité, les interrogations formulées par les auteurs dès 1987 trouvent une acuité tout à fait nouvelle.

L’ouvrage avait alors valeur de témoignage sur la richesse des savoirs des peuples amazoniens et constituait un élément important dans la reconnaissance de leurs droits.

Les auteurs fondent à présent l’espoir que cette nouvelle édition de leur ouvrage contribuera à une ré-appropriation par ces peuples de leurs médecines traditionnelles et de leurs pharmacopées.

 

 

Guide de Guyane

Résident en Guyane, l’auteur distille au fil de parcours pédestres, plus de 250 « infos-nature », des références historiques et politiques mais aussi et surtout les bonnes adresses pour découvrir la Guyane autrement.

guide randoLa Guyane est riche d’au moins 40 sentiers de randonnée. Ces parcours pédestres balisés et entretenus sont accessibles à tous même en famille. Ils traversent des milieux naturels non perturbés et variés (forêt primaire, forêt secondaire, savane, marais côtier, mangrove, côte rocheuse du littoral, plage,…).
Certaines balades sont même ponctuées de panneaux qui vous permettent d’en savoir plus sur la faune et la flore environnantes.
Ces sentiers sont un excellent moyen de vous familiariser, d’une manière pédagogique et confortable, aux expéditions en forêt profonde que peuvent vous proposer les opérateurs touristiques. Ces pages vous donnent un aperçu photographique de moments privilégiés que l’on peut surprendre au détour du chemin.
Ce guide touristique de la Guyane, à destination tant des résidents que des visiteurs occasionnels, propose un panorama complet et actualisé du département.