Sauts Maripa et Anaoua

           Activité : Randonnée     Niveau : Intermédiaire       Distance : 15,4km        Ascension : 294 m

 

Enchaînement de deux sentiers (boucles) dans le secteur de Saint-Georges. L’accès se fait en pirogue depuis Saint-Georges (vingt minutes) ou par la piste qui mène directement à Saut Maripa (vingt kilomètres). Le piroguier vous déposera à Pied-Saut où une première marche de quarante cinq minutes vous attend pour atteindre le site de Saut Maripa.

La première boucle (Maripa) est un sentier battu très large, accessible à tout le monde, pas extraordinaire mais présentant quelques arbres d’intérêt (dont un superbe ficus étrangleur). Un carbet en très bon état est présent au bout de la jonction avec le sentier Anaoua.

La deuxième boucle (Anaoua) est quasiment un layon, longeant le fleuve jusqu’à sa moitié où un autre carbet, plus rustre mais avec un coin feu abrité, permet de passer la nuit. Un peu de dénivelé. En saison des pluies, le sentier est ponctué de zones inondées à traverser, parfois jusqu’à mi-cuisse.

C’est une sortie de deux à trois jours selon votre niveau de marche. En trois jours, vous pourrez dormir à Saut Maripa, puis au deuxième carbet sur la boucle Saut Anaoua. Sinon, il vous faudra pousser le premier jour jusqu’au carbet situé au début de la boucle Anaoua (six personnes max).

Au retour, le piroguier vous fera approcher de près l’impressionnant saut Maripa, que les pirogues arrivent pourtant à franchir (compter 25-30€/pers. l’aller-retour sur deux jours).

 

Attention ! Le sentier menant de Pied-Saut à Saut Maripa suit une ancienne voie Decauville. Au niveau de l’usine hydroélectrique, il faut poursuivre sur la piste et non sur le sentier en raison d’un pont en bois délabré plus loin.

Les photos ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.