Savane Roche Annabelle (Mataroni)

Activité : Mixte       Niveau : Expert        Distance : 40,3km        Ascension : 83m

 

Mataroni (SRA)

Sortie de haut niveau physique pouvant durer trois à quatre jours, selon ce que vous décidez avec les piroguiers pour le retour (depuis Saut Lavillette ou Saut Trou Cochon). Prévoir de dormir sur place la veille du départ (Auberge de l’Approuague, par exemple).

Premier jour, départ pour la Mataroni en pirogue chargée des canoës jusqu’à saut Trou Grand Cochon (arrivée vers 13h, repas sur place). Ensuite, on ne progresse que très peu : saut Trou Petit Cochon à passer, nuit au pied du Saut Ciment.

Le lendemain, départ pour la Savane Roche Annabelle. Il faut passer le saut Ciment puis remonter encore quelques kilomètres. Compter une arrivée vers midi au pied de l’inselberg, où un vaste spot à bivouac est présent. La partie pédestre pour atteindre le sommet ne dure qu’une vingtaine de minutes (possibilité donc d’y faire un apéro face au coucher de soleil).

Le troisième jour, on retourne à Saut Trou Grand Cochon : malgré tous les sauts à passer en une seule journée, on arrive relativement tôt. Nuit sur place.

Le lendemain, on redescend jusqu’à Saut Lavillette en une demie-journée, où l’on a rendez-vous avec les piroguiers pour midi. Retour à Cayenne.

 

Attention : le passage des sauts peut être long, fatigant et dangereux, nous déconseillons fortement cette sortie aux enfants. L’accès à la Savane Roche est très, très abrupt et rendu encore plus difficile depuis qu’un énorme chablis est tombé sur le layon. Les Savanes Roches sont de véritables savonnettes en cas de pluie.

 

Les photos ici !

 

Mataroni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.