Crique Kourouai (jusqu’à Guisanbourg)

Activité : Pédestre & Canoë       Niveau : Expert        Distance : 59.5km       Ascension : 522m

Expédition de trois jours, voire plus, à la découverte de différents environnements autour de la Kourouai, affluent de l’Approuague au niveau de Guisanbourg : forêt dense, d’altitude, crique, vestiges, etc…

Après une nuit à l’auberge de l’Approuague ; direction la crique Kapiri, affluent direct de la Kourouai 20km plus loin sur la RN2. Après nous avoir déposé avec notre matériel, deux conducteurs repartent avec nos voitures pour les mettre à garder à l’auberge. Environ 30km de canoë nous attendent pour atteindre la Montagne des Rochers. La Kourouai est une crique assez classique, mais l’avifaune est très présente et variée (hoazins en pagaille, toucans, aras, etc… et même une harpie féroce !).

Le deuxième jour est consacré à une randonnée sur la Montagne des Rochers. La forêt est marécageuse et très dense aux abords du massif (progression difficile), mais devient claire et belle sur les sommets et les crêtes. Des layons de chasseurs sont présents.

Fin de la descente de la Kourouai le dernier jour jusqu’à Guisanbourg, sur l’Approuague (environ 22km), pour une petite visite historique. Malheureusement, il ne reste vraiment plus grand-chose à voir. Retour à l’auberge à 14h00 en pirogue (compter 1h30 de remontée du fleuve).

Attention : Les abords de la Kourouai sont très impraticables, recouverts de moucou-moucou tout le long de la crique. Débarquer pour bivouaquer est quasiment impossible hormis sur quelques spots aménagés par des chasseurs. L’influence de la marée est forte, à bien calculer avant de partir pour éviter trop d’efforts en canoë (surtout vu les distances…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.